Lorsque j’ai découvert que des gestes simples et rapides permettaient de réaliser une économie d’énergie, il suffit de réaliser quelques modifications soi-même, explications…
Fusibles et câbles, des détails économiques et esthétiques
En effet, commençons par le changement de fusible, lorsque l’un de ces derniers lâche (généralement symbolisé par une pastille rouge) j’avais pris pour habitude de le réparer moi-même ce qui, en plus d’un risque sécuritaire, est un supplément énergétique inutile. Privilégiez donc un changement simple de votre fusible par un autre identique et évitez une déperdition d’énergie.
Pour les câbles, j’ai su par un professionnel qu’il était préférable de ne jamais les faire passer sous une porte ou un tapis et surtout de ne jamais les fixer avec un clou ou une simple agrafe. Faites le choix d’une plinthe camouflant vos câbles, cela a le mérite d’être simple et esthétique. Un réseau électrique bien installé est l’assurance d’un réseau fiable.
L’entretien du réseau électrique, la sécurité avant tout
Un réseau bien entretenu permet de limiter les risques d’incendies, d’accidents et de court-circuit. En fonction de votre installation, l’entretien du réseau électrique peut-être fait sans faire appel à un professionnel, même si une visite annuelle est vivement recommandée. Responsable de beaucoup d’accidents domestiques, l’entretien d’une installation électrique réduira considérablement les failles sécuritaires de votre cocon familial.
Économie et sécurité avec de simples gestes, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas mettre la main à la patte et/ou appeler un professionnel des travaux électriques. Indispensable à tous les logements, le réseau électrique doit être maintenu en excellente condition, être rénové ou encore changé. J’espère que cette astuce vous permettra de réaliser des économies d’énergies et surtout d’éviter au maximum les défaillances électriques, n’hésitez pas à revoir l’article sur la récupération d’eau de pluie pour encore plus d’économies !