Sélectionner une page

Banque et économie durable

banque verte
Home 9 Environnement 9 Banque et économie durable

L’économie durable fait partie des voies à privilégier dans la recherche de solutions de sauvegarde de l’environnement. La réussite d’une telle démarche écologique nécessite la contribution de tous, à savoir les consommateurs, les institutions publiques et les entreprises.

Parce qu’elles ne sont pas en marge de la lutte contre le changement climatique aux effets dévastateurs, les banques doivent participer à son développement. Voici comment les établissements bancaires peuvent agir en faveur de la planète via l’économie durable.

Qu’est-ce qu’une économie durable ?

L’économie durable se définit par une gestion saine des activités humaines sans causer de préjudices non seulement à l’homme, mais aussi à l’environnement. Elle mobilise un ensemble de ressources afin de répondre aux besoins du présent sans que ceux des générations futures ne soient compromis.

Pour ce faire, elle tient compte des enjeux environnementaux et sociaux pour l’atteinte de ses objectifs. Elle contribue au renforcement de la compétitivité des entreprises lorsqu’elle est performante. Ce mode de gestion éthique assure une plus grande efficacité de l’usage des ressources naturelles et humaines. De plus, c’est une démarche qui limite de manière significative la dépendance des entreprises aux variations de prix des énergies et des matières importées.

Des banques éthiques engagées pour l’environnement

Les établissements bancaires prennent de plus en plus conscience de leur rôle dans la lutte contre les changements climatiques désastreux pour toute la planète.

C’est dans ce contexte que sont apparues les banques éthiques en tant que véritables acteurs agissant en faveur de l’environnement.

Qu’elles soient connues sous l’appellation de banques en ligne, banques mutualistes ou banques coopératives, elles sont plusieurs à orienter leurs financements vers des projets éthiques.

Elles se distinguent par leur volonté affichée de mener des actions concrètes sur l’économie réelle et non de rechercher systématiquement un profit à travers leurs différents produits financiers. Ayant pour valeur la transparence, elles mobilisent l’épargne de leurs adhérents en vue du financement d’initiatives qui répondent aux enjeux environnementaux et sociaux du moment.

Pour contribuer à cet effort collectif d’une gestion saine et rationnelle des ressources disponibles, les banques éthiques ne manquent pas d’idées. Certaines s’engagent dans la lutte contre la déforestation en lançant des opérations de plantation d’arbres. C’est le cas de FLOA Bank qui a décidé de planter plus de 15 000 arbres dans l’une de ces récentes campagnes en faveur de l’environnement. En la matière, chaque établissement financier éthique propose ses propres solutions en faisant preuve d’innovation.

FLOA Bank : une banque française qui agit pour le climat

FLOA Bank fait partie des banques françaises engagées dans une démarche éthique ou écologique. Spécialiste des facilités de paiement et leader en France sur ce segment, l’établissement mène plusieurs actions en faveur du climat.

Pour preuve, l’enseigne est l’un des premiers acteurs français du crédit qui œuvrent pour le développement d’une économie numérique durable. Elle a ainsi adopté la signature électronique en 2012 qui a contribué à une diminution considérable de l’utilisation du papier.

En plus de sa prise de conscience de l’enjeu climatique, FLOA Bank souhaite atteindre la neutralité carbone. Cette banque a donc chargé Goodplanet de réaliser un audit de son empreinte carbone. Dans le même esprit, elle vient de rejoindre la Priceless Planet Coalition.

Elle entend ainsi jouer un rôle de choix dans le renforcement de l’action collective initiée par Mastercard pour le climat (retrouvez davantage d’informations sur la mastercard gold ici).

En définitive, les banques peuvent contribuer au développement d’une économie durable plus forte. Elles doivent pour cela continuer à mobiliser l’épargne en vue du financement de projets répondant aux enjeux environnementaux et sociaux.

Vous apprécierez aussi

réparation objet

La réparation comme moyen de limiter son empreinte écologique

Dans notre quête sans fin pour minimiser notre impact sur l'environnement, nous nous sommes souvent posés cette question : comment pouvons-nous réduire notre empreinte écologique? Si les réponses les plus courantes incluent généralement de réduire notre consommation...
Tesla en charge

Bilan écologique des voitures Tesla dans la transition énergétique

Tout le monde parle de Tesla, l'entreprise américaine qui a créé un véritable engouement pour les véhicules électriques. Mais que savons-nous réellement de l'impact écologique de ces voitures high-tech ? Au-delà du buzz et des débats passionnés, nous avons décidé de...
TV Camera at a Green Energy Public Media Event

Congrès Gazelec : l’incontournable rendez-vous de l’énergie en France

Si vous êtes impliqué dans le secteur de l’énergie, le Congrès Gazelec est un événement à ne pas manquer. Cette manifestation emblématique, qui se déroule chaque année à Paris, réunit les principaux acteurs de la filière du gaz et de l’électricité. Mais pourquoi cet...
Numérique des année 70

L’impact environnemental du numérique et comment le réduire

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde toujours plus connecté. Numérique, réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés... tous ces éléments font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, ce monde ultra-connecté a un coût. Nous ne parlons pas ici du...
pollution lumineuse

Les enjeux de la pollution lumineuse et comment y remédier

À la tombée de la nuit, lorsque le voile de l'obscurité recouvre nos villes et nos villages, nous assistons à un spectacle étonnant. Les lumières scintillantes des bâtiments, des rues et des maisons peignent une toile lumineuse qui défie l'obscurité. Cette lumière...