Sélectionner une page

Se chauffer aux granulés de bois : quels impacts écologiques ?

Type de chauffage utilisant des granulés de bois
Home 9 Environnement 9 Se chauffer aux granulés de bois : quels impacts écologiques ?

Si le chauffage au bois a le vent en poupe depuis plusieurs années, c’est parce qu’il regroupe des avantages économiques et écologiques. Le bois figure parmi les énergies les moins chères du marché, mais c’est aussi un combustible renouvelable et 100% naturel qui s’inscrit dans une véritable démarche de respect environnemental.

Qu’en est-il spécifiquement du bois sous forme de granulés ?

Le granulé de bois : quèsaco ?

Le granulé de bois, aussi connu sous le terme anglais “pellet”, est un bâtonnet cylindrique de bois compacté. Le bois utilisé pour fabriquer un granulé est principalement issu des résidus de scierie et copeaux provenant de la sylviculture. Il présente ainsi l’avantage d’être une énergie locale, renouvelable et naturelle : le granulé de bois ne contient ni colle, ni additif.

La fabrication des granulés de bois est soumise à la norme internationale ISO 17225-2. Elle détermine les critères à respecter pour garantir leur qualité et leur parfaite compatibilité avec les installations de poêles à granulés ou de chaudières à pellets domestiques. Ces critères concernent aussi bien les dimensions du granulé (longueur, diamètre), son taux d’humidité maximum (10%) ou encore son pouvoir calorifique.

Quel est l’impact environnemental du granulé de bois ?

D’après les données de l’association nationale du chauffage au granulé de bois, le bilan carbone du granulé de bois est neutre puisqu’il est fabriqué à partir des résidus de scierie. Le CO2 qui est naturellement rejeté lors de la combustion des granulés est absorbé et stocké par les arbres en croissance. Ce mécanisme est appelé un cycle fermé.

L’utilisation d’un appareil à granulés (poêle, chaudière ou cuisinière) participe aussi à une meilleure qualité d’air intérieur. Ces appareils offrent une excellente qualité de combustion. Certains modèles de poêles à granulés disposent par exemple d’un rendement supérieur à 95%. Cela signifie que le combustible est presque intégralement consumé, ce qui limite au maximum les émissions de particules. Selon Propellet, un poêle à granulés émet 100 fois moins de poussières qu’un poêle à bûche et 400 moins qu’une cheminée à foyer ouvert.

Ces données peuvent être accrues avec l’installation d’un poêle à granulés de type étanche, parfaitement adapté aux maisons BBC et conçu dans le but d’accroître les performances de rendement et de qualité d’air intérieur.

Quels sont les avantages des granulés de bois au quotidien ?

L’installation d’un appareil de chauffage au granulé de bois présente une série d’avantages pratiques. Nous pouvons par exemple citer les points suivants :

  • Une facilité de stockage : les granulés de bois prennent peu de place, à la différence du bois sous forme de bûches. Il suffit de les stocker dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité pour en préserver toutes les performances.
  • Un fonctionnement automatique : qu’il s’agisse d’une chaudière ou d’un poêle, l’allumage et la programmation se fait de manière automatique. La mise en marche entraîne le déplacement des granulés dans la chambre de combustion. La régulation des granulés est ensuite gérée automatiquement en fonction de la température à atteindre renseignée. Un poêle à granulés peut par exemple fonctionner à pleine puissance pour atteindre une température de 21°C, puis entrer dans un mode de modulation qui lui permet de maintenir la température souhaitée sans nécessiter d’intervention manuelle.
  • Un entretien simplifié : la combustion quasi complète du granulé rend l’entretien des appareils d’autant plus rapide. Il est toutefois nécessaire de prévoir tous les ans un entretien annuel en profondeur, réalisé par un professionnel.

 

 

Vous apprécierez aussi

Tesla en charge

Bilan écologique des voitures Tesla dans la transition énergétique

Tout le monde parle de Tesla, l'entreprise américaine qui a créé un véritable engouement pour les véhicules électriques. Mais que savons-nous réellement de l'impact écologique de ces voitures high-tech ? Au-delà du buzz et des débats passionnés, nous avons décidé de...
TV Camera at a Green Energy Public Media Event

Congrès Gazelec : l’incontournable rendez-vous de l’énergie en France

Si vous êtes impliqué dans le secteur de l’énergie, le Congrès Gazelec est un événement à ne pas manquer. Cette manifestation emblématique, qui se déroule chaque année à Paris, réunit les principaux acteurs de la filière du gaz et de l’électricité. Mais pourquoi cet...
Numérique des année 70

L’impact environnemental du numérique et comment le réduire

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde toujours plus connecté. Numérique, réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés... tous ces éléments font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, ce monde ultra-connecté a un coût. Nous ne parlons pas ici du...
pollution lumineuse

Les enjeux de la pollution lumineuse et comment y remédier

À la tombée de la nuit, lorsque le voile de l'obscurité recouvre nos villes et nos villages, nous assistons à un spectacle étonnant. Les lumières scintillantes des bâtiments, des rues et des maisons peignent une toile lumineuse qui défie l'obscurité. Cette lumière...
eau de la mer

Le rôle des océans dans la lutte contre le changement climatique

Les océans revêtent un rôle crucial dans notre écosystème planétaire. En effet, ces vastes étendues d'eau salée agissent comme des régulateurs du climat en absorbant une grande partie de la chaleur et du carbone produits par les activités humaines. Cependant, ce rôle...