Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les panneaux photovoltaïques avant de demander un devis ou de rencontrer un installateur. À la fin de cet article, vous saurez : comment fonctionne une installation photovoltaïque, quelle est la puissance que vous devriez installer ainsi que les étapes qui précèdent l’installation.
Comment fonctionnent les panneaux solaires ?
Les panneaux solaires en silicium installés sur votre toiture vont capter l’énergie du soleil pour la transformer en énergie électrique et plus particulièrement en courant continu. Or, les appareils ménagers fonctionnent en courant alternatif, c’est pourquoi il faut transformer le courant généré par les panneaux en courant alternatif via un onduleur.
En produisant votre propre énergie, vous allez pouvoir économiser jusqu’à 50 %. Ensuite, si vous avez besoin de plus d’énergie que ce que produit votre installation, le réseau d’électricité viendra compléter, donc aucun risque de tomber en panne.
Autre chose que vous devez savoir, c’est que parfois, vous allez produire plus d’énergie que ce dont vous avez besoin. Dans ce cas, si vous choisissez un système d’autoconsommation avec vente de surplus, vous allez pouvoir vendre ce dernier à EDF par obligation d’achat et en moyenne sur 20 ans, ça va représenter un gain de 2 000 €. En plus, vous allez pouvoir bénéficier d’une prime à l’autoconsommation.
Combien de panneaux solaires installer ?
C’est un sujet assez technique qui fait appel à plusieurs paramètres, mais pour faire simple, nous allons vous donner les clefs principales.
La production de vos futurs panneaux solaires
Cette dernière va dépendre de votre géolocalisation :
- Les régions du nord-est de la France : de 800 à 1 000 kWh par kWc ;
- Les régions du nord-ouest et les régions en bande médiane : de 1 000 à 1 100 kWh par kWc ;
- Les régions du sud-ouest : de 1 100 à 1 200 kWh par kWc ;
- Les régions du sud-est : de 1 200 à 1 400 kWh par kWc.
Comme vous pouvez le constater, où que vous soyez en France, vous allez pouvoir faire de grosses économies sur vos factures électriques.
La puissance à installer
Cette dernière va dépendre de deux facteurs :
- la consommation que vous avez sur l’ensemble de l’année ; »
- les appareils que vous allez déclencher en journée (chauffage électrique, lave-linge, lave-vaisselle, etc.).
Pour vous donner un ordre de grandeur, voici un tableau qui indique le nombre de panneaux solaires à installer selon la consommation :
Consommation en KWh | Consommation en € | Puissance optimale | Nombre de panneaux |
Moins de 11 000 | Moins de 1 600 | 3 KWc | 9 |
Entre 11 000 et 17 000 | Entre 1 600 et 2 400 | 6 KWc | 18 |
Plus de 17 000 | Plus de 2 400 | 9 KWc | 27 |
Les étapes qui précèdent l’installation des panneaux solaires
Voici les étapes qui précèdent la pose d’un système photovoltaïque.
Choisir le type de panneaux
Avec l’aide d’un expert, vous allez devoir choisir le type de cellules photovoltaïques. Les plus courantes sont celles au silicium avec un rapport qualité/prix captivant. Ces dernières existent en 3 structures cristallines qui définissent le rendement :
- les monocristallines : ont le meilleur rendement, mais sont aussi les plus onéreuses « ;
- les polycristallins : leur rendement est légèrement inférieur, mais elles ont le meilleur rapport qualité/prix ;
- les amorphes : sont moins onéreuses, mais leur rendement est très faible, comparé aux autres types de cellules.
Choisir la technique de pose
Il existe deux techniques :
- la surimposition : les panneaux sont installés sur le toit, en parallèle du plan de la toiture. C’est le système le moins complexe qui prend le moins de temps et c’est le plus économique ;
- l’intégration au bâti : consiste à retirer quelques tuiles afin d’insérer les panneaux solaires. Le résultat est plus discret et plus esthétique et assure en partie l’isolation de la maison. Toutefois, cette solution est plus onéreuse.
Effectuer les démarches administratives
Pour l’installation de vos cellules solaires, il faudra suivre une procédure administrative, à savoir :
- la déclaration de travaux à la mairie ;
- l’attestation de conformité électrique Consuel ;
- la demande de raccordement au réseau Enedis.
Se faire accompagner par des professionnels
En tant que particulier, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts du domaine, ils vous aideront à sélectionner le type de panneaux solaires qui vous convient et la méthode de pose, à faire les calculs nécessaire, etc., et ce, afin d’optimiser votre choix. À cet effet, nous vous recommandons les services de ENGIE My Power ou bien Otovo France.
Si vous ne souhaitez pas franchir le cap mais tout de même passer à l’énergie verte, renseignez vous sur les entreprises d’énergie renouvelable en France.