Sélectionner une page

La climatisation réversible : ce qu’il faut savoir

Climatisation réversible
Home 9 Environnement 9 La climatisation réversible : ce qu’il faut savoir

La climatisation réversible est un équipement incontournable pour tous les particuliers et les professionnels souhaitant faire d’une pierre deux coups ainsi que des économies d’énergie et d’argent. Vous rêvez d’en savoir plus ? C’est ici.

La climatisation réversible, qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est un équipement de plus en plus présent dans les foyers et dans les locaux d’entreprise. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages comme le fait de diminuer ses équipements électriques et donc sa facture mensuelle. Son principe est simple : servir de climatisation lors des périodes de canicules, et de chauffage en hiver grâce à un seul et même appareil.

Les différents types de climatisation réversible

Il existe différents types de climatisation réversible sur le marché et chacun est adapté à des logements et besoins différents.

Les systèmes unitaires

Ce sont les systèmes d’entrée de gamme : moins couteux et plus consommateurs d’énergie ; ils conviennent parfaitement aux personnes recherchant une climatisation rafraichissante en priorité. Deux modèles existent : le mono bloc et le split système qui possèdent chacun leurs caractéristiques.

Les systèmes centralisés

Ces systèmes sont les meilleurs si vous souhaitez bénéficier d’une climatisation réversible et d’un chauffage en même temps, notamment si vous avez de grandes surfaces à couvrir. Les multi-splits sont adaptés aux logements spacieux et ayant un besoin modéré en chauffage. Quant aux pompes à chaleur réversibles (PAC réversibles), elles sont ce qu’il y a de mieux sur le marché si vous recherchez une climatisation efficace et un chauffage autonome.

Comment choisir le modèle qui me convient ?

Il n’y a pas de « meilleur système » car il sera différent pour chacun et dépendra de son budget, du climat et son type de logement.

Si vous vivez dans une région de montagnes, la pompe à chaleur réversible (PAC) est ce qu’il y a de mieux car elle couvrira vos besoins en chauffage, consommera peu d’énergie et pourra être utilisée en été – pour vous rafraichir légèrement.

Au contraire, si vous résidez dans le Sud et que les étés frôlent les 45 degrés, il serait préférable d’opter pour un split (mono split ou slip système) car ils offrent de très bons résultats en termes de climatisation rafraichissante et peuvent servir de chauffage d’appoint.

Enfin, si votre budget est réduit et/ou votre logement petit – nous vous conseillons le mono bloc. Celui-ci a l’avantage d’être peu couteux, facile à installer et de vous rafraichir. Et vous pouvez également y ajouter l’option chauffage.

Vous apprécierez aussi

immobilier écologique représentation

Les avantages du bail réel solidaire pour l’écologie immobilière

La question de l'accessibilité au logement est un enjeu majeur de notre époque. Et dans ce contexte, le bail réel solidaire (BRS) constitue une voie prometteuse. Il a été conçu pour offrir une solution innovante et durable aux problèmes de logement en France. Dans cet...
pergola bioclimatique jardin

Créer une ambiance chaleureuse et durable : inspirations pour un jardin écoresponsable

Offrir à votre jardin une transformation écoresponsable et accueillante n'a jamais été aussi pertinent qu'aujourd’hui. À l'heure où la connexion avec la nature devient essentielle, aménager votre espace extérieur pour en faire une véritable oasis de bien-être est une...
Blockchain représentation

Est-ce que la technologie blockchain est écologiquement responsable

Depuis la naissance de la première cryptomonnaie, le bitcoin, en 2009, la technologie blockchain a connu un essor fulgurant. Cette technologie révolutionnaire qui promet de transformer le monde à travers son application dans divers secteurs tels que le système...

Les petits gestes écologiques qui font la différence au quotidien

Préserver notre environnement est une préoccupation majeure dans notre vie quotidienne. Nous nous demandons souvent comment nous pouvons contribuer, à notre échelle, à la préservation de notre planète. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de petits gestes écologiques...
empreinte carbonne

Réduire l’empreinte carbone de son alimentation, par où commencer

Vous le savez certainement, notre planète est en danger. Elle souffre des conséquences de nos habitudes de consommation, et en particulier de notre alimentation. En effet, chaque choix alimentaire que nous faisons a un impact, plus ou moins important, sur...