Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

energie renouvelable
Home 9 Environnement 9 Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Tout bon fournisseur d’électricité s’intéresse de près à l’électricité verte. Déjà, la COP 21 a annoncé comme objectif national d’arriver à porter la part des énergies renouvelables en France à 32% pour 2030. Il s’agit notamment de réduire la dépendance à l’approvisionnement en uranium des centrales nucléaires.

Mais ce mouvement est beaucoup plus général. C’est aussi être écologique et responsable que de travailler au développement de l’électricité verte et de l’énergie propre. Chercher à utiliser une source d’énergies renouvelables, c’est vouloir le bien de tous, et tenter de préserver notre planète.

Energie renouvelable : définition

Une énergie renouvelable provient de sources renouvelées par la nature en permanence, par opposition à une énergie dont les stocks s’épuisent. Ainsi, par exemple, l’énergie nucléaire n’est pas une énergie renouvelable : l’uranium nécessaire à sa fabrication n’est pas une ressource inépuisable et qui se reconstitue vite. Les deux grandes sources naturelles d’énergies renouvelables sont le soleil et la terre. Les énergies renouvelables sont aussi appelées «énergies vertes» ou «énergies propres».

On distingue cinq filières d’énergies renouvelables : l’énergie éolienne, l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, la biomasse et la géothermie. Leur développement aide à lutter contre l’effet de serre et le réchauffement climatique, car elles produisent très peu d’émissions polluantes en phase d’exploitation. Ce sont donc des énergies d’avenir.

Les différentes sources d’énergies renouvelables

L’énergie éolienne est bien connue. Les vents permettent de produire de l’énergie et, couplés avec un générateur, de l’électricité. Les éoliennes peuvent être « onshores », installées sur la terre ferme, ou « offshores », construites en pleine mer.

Grâce à des cellules photovoltaïques installées sur des panneaux, ou grâce à un système thermique employant un jeu de miroirs, il est possible de capter la puissance du soleil, pour produire de l’électricité, de l’eau chaude, ou du chauffage. C’est l’énergie solaire.

Une caractéristique commune à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne est l’intermittence : elles ne produisent de l’énergie que lorsque le soleil brille ou que le vent souffle.

La force de l’eau, celle des fleuves et des rivières, est elle-aussi utilisée pour produire de l’électricité, grâce à des barrages : c’est l’énergie hydraulique. Les courants marins, les vagues et la houle peuvent faire tourner des turbines. Ils produisent ainsi de l’électricité, dans les usines marémotrices. L’eau chaude provenant du sous-sol terrestre peut également être convertie en énergie, électrique ou thermique.

Mais ce n’est pas tout. Il est possible de puiser de l’énergie dans le sol : c’est la géothermie. En exploitant en profondeur la chaleur naturelle de la terre, produite essentiellement par la désintégration des atomes contenus dans les roches, on peut extraire de l’énergie et produire de l’électricité ou du chauffage. L’avantage de la géothermie est qu’elle ne dépend pas des conditions atmosphériques.

Enfin, les matières organiques, animales ou végétales, peuvent être transformées en électricité, en chaleur, ou même en biocarburant. C’est la biomasse. Diverses méthodes de transformation peuvent être utilisées : la combustion, la pyrolyse, la méthanisation ou la gazéification. Les matières utilisées sont par exemple le bois, le colza, la betterave, les micro algues…la planète est riche !

Le développement des énergies renouvelables en France est un objectif réaliste. Il est souhaitable pour la santé de notre planète, et pour notre bien-être au quotidien. Tout le monde y gagne.

Vous apprécierez aussi

réparation objet

La réparation comme moyen de limiter son empreinte écologique

Dans notre quête sans fin pour minimiser notre impact sur l'environnement, nous nous sommes souvent posés cette question : comment pouvons-nous réduire notre empreinte écologique? Si les réponses les plus courantes incluent généralement de réduire notre consommation...
Tesla en charge

Bilan écologique des voitures Tesla dans la transition énergétique

Tout le monde parle de Tesla, l'entreprise américaine qui a créé un véritable engouement pour les véhicules électriques. Mais que savons-nous réellement de l'impact écologique de ces voitures high-tech ? Au-delà du buzz et des débats passionnés, nous avons décidé de...
TV Camera at a Green Energy Public Media Event

Congrès Gazelec : l’incontournable rendez-vous de l’énergie en France

Si vous êtes impliqué dans le secteur de l’énergie, le Congrès Gazelec est un événement à ne pas manquer. Cette manifestation emblématique, qui se déroule chaque année à Paris, réunit les principaux acteurs de la filière du gaz et de l’électricité. Mais pourquoi cet...
Numérique des année 70

L’impact environnemental du numérique et comment le réduire

Aujourd'hui, nous vivons dans un monde toujours plus connecté. Numérique, réseaux sociaux, applications mobiles, objets connectés... tous ces éléments font partie intégrante de notre quotidien. Cependant, ce monde ultra-connecté a un coût. Nous ne parlons pas ici du...
pollution lumineuse

Les enjeux de la pollution lumineuse et comment y remédier

À la tombée de la nuit, lorsque le voile de l'obscurité recouvre nos villes et nos villages, nous assistons à un spectacle étonnant. Les lumières scintillantes des bâtiments, des rues et des maisons peignent une toile lumineuse qui défie l'obscurité. Cette lumière...