La consommation énergétique verte est aujourd’hui très encouragée par le gouvernement qui a mis en place de nombreux dispositifs de prime écologique. Cela a poussé les propriétaires à passer à une installation écologique, comme les panneaux photovoltaïques. Ceci dit, ces derniers sont également prisés, car ils permettent d’avoir un revenu supplémentaire en revendant l’électricité produite. Comment cela se fait ? C’est ce que nous allons vous dire dans cet article consacré à la vente d’électricité photovoltaïque.
La revente d’électricité photovoltaïque totale
L’une des options de revente d’électricité verte produite par les panneaux solaires est la vente de l’intégralité de son électricité produite, dite une vente totale. Ainsi, l’électricité ne sera pas consommée par le foyer producteur, mais sera plutôt revendue en totalité à un fournisseur d’énergie.
Cette méthode à de nombreux avantages et le principal est le revenu annuel qu’elle procure au vendeur. En effet, les contrats de la revente totale ont des clauses annuelles et parfois sur une longue période, ce qui permet d’avoir un revenu constant. Le vendeur va donc pouvoir rentabiliser son installation photovoltaïque plus rapidement, même si l’estimation moyenne de rentabilité est d’environ 12 ans.
Par ailleurs, il faut savoir que si le vendeur continue de consommer de l’électricité de réseau, ses factures d’électricité ne vont pas diminuer. Ainsi, son gain de revente sera déboursé dans les factures d’électricité et il sera également touché par l’augmentation des prix.
La revente d’électricité photovoltaïque en surplus
Cette option de revente consiste à mettre en vente l’électricité produite après autoconsommation. Le vendeur va donc produire de l’électricité photovoltaïque et s’en servir pour alimenter son foyer, le surplus produit et non consommé sera par la suite vendu à un fournisseur d’énergie. Cette technique de revente est également avantageuse, car elle permet de :
- générer des gains ;
- Bénéficier de la prime d’autoconsommation ;
- rentabiliser son installation photovoltaïque ;
- consommer une électricité écologique ;
- réduire les factures d’électricité ;
- dépendre moins du réseau énergétique.
Ainsi, cette technique vous permet de bénéficier des avantages de la consommation énergétique verte et de la revente totale. Notez par ailleurs que puisque vos factures d’électricité seront réduites, vous allez mieux rentabiliser votre installation sur une durée moyenne de 10 ans.
Si cette technique de revente n’a pas particulièrement de désavantages, elle est conditionnée. En effet, afin de bénéficier de tous ces avantages, il faut que votre installation soit faite par un professionnel qualifié RGE.
Quelles sont les démarches nécessaires pour revendre de l’électricité photovoltaïque ?
Le vendeur doit passer par différentes étapes d’installation et effectuer quelques démarches administratives avant de pouvoir vendre son électricité verte.
Installer les panneaux
L’installation des panneaux solaires doit être assurée par un professionnel qualifié certifié RGE, peu importe le type de revente choisi. Notez aussi que l’installation doit se faire sur le toit et non sur le sol, notamment si vous optez pour une revente de surplus.
Faire le raccordement
Le raccordement permet de calculer le taux d’électricité produite pour la revendre avec précision. C’est une opération assurée par un professionnel qui est gratuite lors de la vente en surplus. Le vendeur doit présenter quelques documents pour demander un raccordement et se munir :
- d’une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
- du plan de situation ;
- du plan de masse ;
- des photos de l’installation ;
- du titre de propriété de la maison ;
- de la copie de la certification RGE de l’installateur.
Notez que si cette demande est effectuée par un tiers, il faut présenter un mandat de représentation.
Obtenir la conformité
Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité) se chargera ensuite de vérifier que votre installation photovoltaïque est bien conforme. Après cela, une attestation de conformité sera accordée au vendeur.
Signer le contrat
Après avoir désigné l’acheteur, le vendeur va procéder à la signature de son contrat. Il doit d’abord signer l’obligation d’achat qui permet de fixer les prix de la transaction. Ceux de la vente en surplus sont préfixés, contrairement à ceux de la vente totale qui sont libres.
Faire la facturation
Le paiement et la facturation de la revente d’électricité photovoltaïque se font annuellement à la date anniversaire de la signature du contrat. Dans le cas de la vente de surplus, le vendeur va déterminer le surplus avant d’envoyer la facture à son acheteur. Le paiement se fait en moyenne dans un délai de 30 jours après l’envoi de la facture.
;;;;